Virus informatique

on utilise souvent et abusivement le mot virus pour désigner toute forme de programme malveillant (malware).
Le nombre total de programmes malveillants connus serait de l'ordre 95 000 selon Sophos (tous types de malwares confondus).

Cependant, le nombre de virus réellement en circulation ne serait pas supérieur à quelque milliers selon la Wildlist Organisation1, chaque éditeur d'antivirus ayant intérêt à « gonfler » le nombre de virus qu'il détecte. La très grande majorité touche la plate-forme Windows. Bien qu'ils soient extrêmement peu nombreux, il existe aussi des virus sur les systèmes de type Unix/Linux2, mais aucun n'est capable de se répandre ou de toucher un nombre significatif de postes. Le reste est essentiellement destiné à des systèmes d'exploitation qui ne sont plus distribués depuis quelques années, comme les 27 virus — aucun n'étant dangereux — frappant Mac OS 9 et ses prédécesseurs (recensés par John Norstad, auteur de l'antivirus Disinfectant).

Les virus font souvent l'objet de fausses alertes que la rumeur propage, encombrant les messageries. Certaines d'entre elles, jouant sur l'ignorance en informatique des utilisateurs, leur font parfois détruire des éléments de système d'exploitation totalement sains.


MENU

Accueil
Touts les logiciels et produits
Liens partenaires
Contact

Logiciels - Autres Produits

Anti-Virus-Pack PC Sécurité

Un guide pour optimiser la Sécurité de Votre PC, plus 11 Logiciels à télécharger pour vous Protéger Efficacement...

logiciel antivirus

NEWSLETTER