virus-vers et autres de type Batch

• Les virus-vers, apparus aux environs de l'année 2003, ayant connu un développement fulgurant dans les années qui suivirent, sont des virus classiques car ils ont un programme hôte. Mais s'apparentent aux vers (en anglais « worm ») car :

. o Leur mode de propagation est lié au réseau, comme des vers, en général via l'exploitation de failles de sécurité.

. o Comme des vers, leur action se veut discrète, et non-destructrice pour les utilisateurs de la machine infectée.

. o Comme des vers, ils poursuivent des buts à visée large, tels que l'attaque par saturation des ressources ou attaque DoS (Denial of Service) d'un serveur par des milliers de machines infectées se connectant simultanément.

• Les virus de type Batch, apparu à l'époque où MS-DOS était le système d'exploitation en vogue, sont des virus « primitifs ». Bien que capables de se reproduire et d'infecter d'autres fichiers Batchs, ils sont lents et ont un pouvoir infectant très faible. Certains programmeurs ont été jusqu'à créer des virus Batch cryptés et polymorphes. Ce qui relève d'une vrai prouesse technique tant le langage Batch est simple et primitif.

D'autres menaces existent en informatique, s'en distinguant souvent par l'absence de système de reproduction qui caractérise les virus et les vers ; le terme de « logiciel malveillant » (« malware » en anglais) est dans ce cas plus approprié


MENU

Accueil
Touts les logiciels et produits
Liens partenaires
Contact

Logiciels - Autres Produits

Download Warrior

Arrêtez de perdre de l'argent! Protégez efficacement vos pages de téléchargement contre les pirates et les voleurs.

logiciel antivirus


NEWSLETTER